Ce domaine se trouve dans la ville de Mauléon-Licharre dans le département des Pyrénées Atlantiques. Cette ville est située au cœur du Pays Basque dans la Soule, au pied des Pyrénées. Elle compte plus de 3 000 habitants.
Cette vieille ville féodale, est bâtie sur la rive droite du Saison ou Gave de Mauléon (Uhaïtza en basque), au pied d’une colline où s’élève le château-fort. Depuis la terrasse du Domaine Agerria, la vue sur ce château est magnifique. Sur la rive gauche, c’est le vieux quartier de Licharre. La ville neuve s’étale dans la vallée. De plus, la ville de Mauléon comprend d’autres sites touristiques comme le château d’Andurain construit en période de renaissance au XVI° siècle, qui fait l’objet d’un classement au monument historique. Mauléon est connu pour ses espadrilles dont la production vers 1850 et comprend donc de nombreuses boutiques où ces espadrilles pourront être achetées.
LE DOMAINE D’AGERRIA, bâtiment historique de cette ville est un ancien monastère qui servit de maison de repos et de formation pour une congrégation religieuse catholique. Désormais, il est spécialisé dans le secteur d’activité de l’hébergement touristique et autre hébergement de courte durée comme des séminaires et des stages.
UN PEU D’HISTOIRE
Une première maison d’Aguer aurait été construite dès 1841 par Jean-Pierre d’Arthez (1795-1848).Il voulait créer, une ferme à l’anglaise (82 Ha) mais mourut avant la fin de la construction en 1848.
Il n’avait pas d’enfants, donc l’héritage est revenu à Dominique-Ovide d’Arthez, conseiller près de la cour impériale à Pau, membre du conseil général des Basses-Pyrénées, chevalier de la légion d’Honneur (mort le 14 juillet 1868). C’est ensuite sa soeur Angélina d’Arthez qui hérite du domaine et termine le château d’Aguer.
Elle le vend ensuite en 1880 au père missionnaire et supérieur d’Hasparren Jean-Pierre Arbelbide qui voulait créer un centre de retraite et une maison de recueillement. Celui-ci va finalement le louer aux frères des Ecoles Chrétiennes qui vont y installer leur centre national de retraite et les noviciats de leur congrégation le 28 décembre 1884. Afin d’accueillir tous ces nouveaux résidents, il fut alors nécessaire d’exhausser les ¾ du bâti de 2 étages pour y installer des dortoirs et des petites cellules. En 1891, le site s’enrichit d’une grande chapelle et en 1901 le premier résident est enterré dans le cimetière qui se trouve à l’orée du bois d’Agerria et dans lequel on trouve actuellement 160 tombes.
Durant la première guerre mondiale de 1914-1918, Agerria va accueillir les soldats blessés au combat. En l’absence d’infirmiers, les frères et les dames de la Croix Rouge de Mauléon ont soigné les blessés pendant 10 mois.
Pendant la seconde guerre mondiale de 1939-1945, le 13 juin 1944 les gendarmes du secteur de Mauléon s’installent à Agerria, quand ils quitteront le site, ils se cotiseront et donneront 250 F pour la chapelle.
Suite à l’attaque des Allemands par le maquis le 10 août, la reddition de l’ennemi le 11 août 44, le survol d’un bombardier crée un mouvement de panique à Mauléon. Une partie de la population s’enfuit en montagne quand d’autres se réfugient à Agerria. Ces évènements sont rappelés par le monument élevé : « à ND d’Agerria en reconnaissance de sa protection sur son domaine et sur la cité de Mauléon, pendant les années de guerre 1939-1945 » selon le texte gravé sur la stèle.
Les années 50 correspondent à l’apogée du Domaine d’Agerria puisque pas moins de 250 frères sont présents mais ce nombre va commencer à décroître et on ne trouvera plus que 6 religieux en 2009, date du départ définitif des derniers frères et de la vente du domaine à la Ville de Mauléon et de la constitution d’une Société d’Economie Mixte.